Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Tour de Livres

Laissez-nous faire ! On a déjà commencé - Alexandre Jardin

2 Février 2016, 18:49pm

Publié par Valentia

Afficher l'image d'origineTitre : Laissez-nous faire ! On a déjà commencé

Auteur : Alexandre Jardin

Editeur : Robert Laffont

Catégorie : Essai

Date de publication : Avril 2015

 

                Bien qu’ayant été écrit par l’un de mes auteurs favoris, à savoir Alexandre Jardin, voilà un livre qui sort du cadre de mes lectures ordinaire. En effet, Laissez-nous faire ! On a déjà commencé relève bien davantage du manifeste politique que du roman… Alexandre Jardin y exprime ses convictions profondes, sa foi en la société civile, ses projets pour la France qu’il veut voir redevenir joyeuse.

                Intimement convaincu que la France court au désastre au vu de l’immobilisme du gouvernement et des partis, quels qu’ils soient, Alexandre Jardin place sa confiance dans la société civile, une joyeuse société de « Faizeux »  qui agissent par opposition aux « Diseux » qui ne font que parler et dont les promesses, de fait, sonnent creux. Comment faire confiance à quelqu’un qui, certes, use de bons mots, mais n’a jamais rien mis en œuvre sur le terrain ? Pourquoi ne pas s’appuyer plutôt sur ceux qui, tous les jours, à leur échelle, font, agissent, améliorent le quotidien, trouvent des solutions et surtout les appliquent ? Voilà les questions qu’il pose tout au long de ces deux cents pages pleines à la fois de joie et de sarcasme…

                Sarcasme, oui, car les tenants d’une politique traditionnelle sont plus qu’égratignés au fil des pages, et aucun, de droite comme de gauche, n’en ressort tout à fait indemne. Mais chez Alexandre Jardin, rien n’est gratuit, chaque mot est justifié, et chaque mot vous fait réfléchir. A peine quelques lignes lues, et vous plongez dans un bain de lucidité décapante mais absolument nécessaire.

                Peu à peu, en opposition à cette classe de « mini-Colbert » qui parlent trop et font trop peu, il expose la création progressive du mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre, réunissant les Faizeux, les Zèbres issus de tous horizons : entreprises, associations, mairies, qui apportent des solutions concrètes aux problèmes d’éducation, de mal-logement, d’environnement, de chômage… Tant de dossiers qui sont théoriquement à la charge de l’Etat, mais auxquels ce dernier peine à apporter réponse.

                Remettez-vous un peu en question, prenez une bouffée de lucidité libératoire, et plongez-vous dans ce texte qui exhale la joie de vivre et l’espoir d’une renaissance. Et allez jeter un coup d’œil sur bleublanczebre.fr, voyez ce que vous pouvez faire à votre niveau pour participer à ce grand mouvement révolutionnaire qui emporte de plus en plus de partisans. Bref, zébrez !

Commenter cet article