Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Tour de Livres

Billie - Anna Gavalda

31 Octobre 2013, 19:18pm

Titre : Billie

Auteur : Anna Gavalda

Editeur : Le Dilettante

Catégorie : Roman contemporain

Date de publication : Septembre 2013

 

 

    Voilà quatre ans qu'Anna Gavalda n'avait rien publié (en dehors d'une traduction), et voilà que pour cette rentrée littéraire arrive Billie, qui fait en réalité partie d'un triptyque dont les deux autres volets paraîtront au premier semestre 2014. Trois jeunes gens de 25 ans, Yann, Mathilde, Billie, qui racontent leurs déboires sociaux, sentimentaux, ou existentiels. Billie devait, à l'origine, être la dernière à raconter son histoire, mais, sous la pression de l'éditeur, elle sera finalement la première. Et on ne le regrette pas.


    Billie nous fait du bien car elle ne suit pas les codes. Anna Gavalda révèle qu'elle a eu l'impression de voir cette jeune femme s'asseoir à son bureau pour lui raconter son parcours. Que ce n'était pas vraiment elle qui écrivait, mais qu'elle écrivait « sous la dictée de Billie ». Avec ses mots, ses expressions, ses jurons et son verlan. Voilà donc la première différence : le style est oralisé, ce qui rend le discours vivant. Ensuite, qui n'en a pas assez de savoir que chaque livre qu'il ouvrira lui parlera d'amour ? Ici, pas d'histoires de cœur. Ou plutôt si, mais d'un autre genre : car la trame principale de Billie est le récit d'une histoire d'amitié, entre deux êtres amochés, bousculés, malmenés par la vie.


    Billie et Franck se sont rencontrés au collège, soit une dizaine d'années avant le moment où elle raconte. Pas en sixième, non, même si depuis le premier jour ils s'étaient aperçus l'un l'autre : « Oui, on s'était reconnus au premier coup d'œil, mais inconsciemment, on s'était évités pendant toutes ces années parce qu'on sentait que l'autre se trimbalait du lourd aussi et qu'on ne pouvait pas prendre le risque de souffrir un milligramme de plus. » Ce n'est qu'en troisième qu'ils se parleront. Ils sont alors dans la même classe, et leurs noms sont tirés pour jouer ensemble une scène de Musset, une scène d'On ne badine pas avec l'amour. De répétition en répétition, ils vont tisser entre eux un lien indéfectible, une amitié à la vie à la mort. Et même s'ils se perdent de vue de temps à autre, ils finissent toujours par se retrouver.


    Cette amitié est plus forte que toutes leurs souffrances et leur permet de surmonter bien des choses, comme l'amour chez d'autres. Peut-être aussi grâce à un troisième « personnage » qui apparaît au fil des pages : leur bonne étoile. Ils n'en ont qu'une pour deux, et c'est à elle que s'adresse Billie pour lui rappeler comment ils en sont arrivés là, et lui demander une dernière faveur... Le lecteur attentif serait donc en quelque sorte cette petite étoile qui règne sur leur amitié. Il y a tout de même un reproche que l'on pourrait faire à Anna Gavalda : elle qui semble tant tenir à s'affranchir des codes, s'obstine pourtant à coller à un cliché qui saute aux yeux, malheureusement : le meilleur ami gay. Pourquoi une femme ne pourrait-elle pas avoir un meilleur ami hétéro ? C'est une situation qui peut très bien fonctionner, je parle d'expérience (et ça fait neuf ans que ça dure !), alors pourquoi n'en jamais faire mention dans un roman ?


    Enfin, l'auteur aime aussi à s'amuser en détournant quelques grands noms de la littérature, comme ce célèbre poème de Victor Hugo dès les premières pages : 
 


    Ce que j'avais de mieux à faire pour le moment, c'était de dormir pour prendre des forces et demain, dès l'aube, à l'heure où me regaverait cette merde de campagne, je partirais. 
    J'irais par cette saloperie de forêt, j'irais par cette saloperie de montagne, et je déposerais dans cette combe un putain d'hélico en fleur.

 


    Pour conclure, voici donc un roman frais, audacieux, vivant, qui se lit d'une traite et qui vous donne de la niaque pour affronter la vie ! 5/5

Commenter cet article
S
Ce roman est un peu trop vivant à mon goût, j'ai n'ai pas aimé le style trop "cru" à mon goût. C'est dommage car il y avait une base intéressante. Bisous à toi :)
Répondre