Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Tour de Livres

Conversations avec mon chat - Eduardo Jauregui

6 Juin 2016, 13:00pm

Publié par Valentia

Afficher l'image d'origineTitre : Conversations avec mon chat (Conversaciones con mi Gata)

Auteur : Eduardo Jauregui

Editeur : Presses de la Cité

Catégorie : Contemporain

Date de publication : Mai 2016

                Voici bien un roman dont le titre ne pouvait pas me laisser indifférente, moi la cat-addict ! J’ai reçu au cours d’une opération Masse Critique les Conversations avec mon chat d’Eduardo Jauregui (je remercie au passage Babelio et les éditions Presses de la Cité pour cet envoi) et, comme presque à chaque fois, je ne me suis pas trop renseignée afin de me laisser surprendre à la lecture…

                Conversations avec mon chat, c’est l’histoire de Sara, une Espagnole exilée à Londres avec son compagnon depuis des années, et qui se sent de plus en plus nauséeuse sans parvenir à en déterminer la cause. Est-ce son travail qui la rend ainsi malade ? Serait-ce du surmenage ? Possible. Et si c’était plus que ça ? Un matin, elle découvre derrière sa fenêtre un curieux chat qui frappe au carreau. Elle choisit d’abord de l’ignorer, puis finit peu à peu par lui accorder son attention. Car Sybille n’est pas une chatte ordinaire : elle parle. Et elle pose des questions, mais pas n’importe lesquelles. Son objectif ? Faire prendre conscience à Sara de ce qui ne va pas dans sa vie, la faire réfléchir à ses choix dans tous les domaines, et la pousser à prendre des décisions qu’elle n’aurait jamais pensé prendre.

                Derrière Sybille, bien sûr, se cache l’auteur, Eduardo Jauregui, spécialiste en psychologie positive et en développement personnel, qui, au-delà de Sara, cherche à convaincre le lecteur de réfléchir à sa propre situation, à ses choix, à sa vie. Si l’ensemble des thèmes abordés le sont avec humour et dérision, on entend parfois trop le psychologue derrière le chat. Cela m’a un peu gênée par moments, dans la mesure où ce que je lisais se voulait un roman, et non un ouvrage de développement personnel. J’ai parfois ressenti comme un jugement qui se posait plus sur mes propres choix que sur ceux de Sara, et cela m’a mis mal à l’aise. Non pas que je me considère comme quelqu’un qui prend toujours les meilleures décisions, mais celles-ci m’appartiennent et ce n’est pas un auteur de les juger au travers d’un roman.

                En dehors de ces quelques passages, l’ensemble est plutôt agréable à lire, l’écriture est fluide et la trame est relativement bien construite, mais sans grande surprise. J’ai eu plus d’une fois envie de donner des baffes, tour à tour à Sara, à son compagnon Joaquin, voire même à Sybille… Je n’arrive pas à décider si c’est bon ou mauvais signe.

                Ce roman est donc un paradoxe : il se laisse lire très facilement, mais en même temps cherche à vous faire réfléchir, voire à vous reprocher des choses… Je lui accorderai un 3/5 parce qu’il n’a pas véritablement su m’emporter, mais reste néanmoins une lecture originale et inhabituelle.

Commenter cet article