Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Tour de Livres

Les Gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand

6 Novembre 2013, 21:12pm

Publié par Valentia

Titre : Les Gens heureux lisent et boivent du café

Auteur : Agnès Martin-Lugand

Editeur : Michel Lafon

Catégorie : Roman contemporain

Date de publication : Juin 2013

 

 

    Avec un titre pareil, il m'était impossible de ne pas m'arrêter pour regarder ce bouquin d'un peu plus près : Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugand semblait m'appeler depuis son étagère. Cette psychologue clinicienne devenue écrivain a d'abord autoédité son roman sur support numérique, avant de se trouver publiée chez Michel Lafon. 


    Diane est une parisienne qui, grâce à l'aide de ses parents, a monté un café littéraire avec Félix, son meilleur ami ; café surnommé « les Gens », en fait Les gens heureux lisent et boivent du café, qui donne son titre au roman. L'affaire marchait bien, les clients étaient là, Félix vivait sa vie de débauche et Diane filait le parfait amour avec son mari Colin.


    Mais voilà un an que Félix tient le café tout seul et ouvre souvent en retard. Voilà un an qu'il joue à la femme de ménage dans l'appartement de son amie. Voilà un an que Diane a perdu son mari et sa fille et qu'elle refuse de revivre, pendant que son cœur et son corps semblent s'obstiner à survivre. Son âme, quant à elle, est restée dans le passé. Elle se fait du mal en s'entourant de ce qui, croit-elle, la rapprochera de ses chers disparus. En portant les chemises et les sweats de Colin, en cherchant son odeur dans les draps de son côté du lit. En dormant avec le doudou de Clara et en se lavant les cheveux avec son shampoing à la fraise. Félix la supplie de se reprendre en main, de sortir en sa compagnie, de revenir travailler, de partir en vacances au soleil.


    La décision qu'elle finit par prendre n'est pas celle qu'il attendait : elle part s'exiler, seule, au fin fond de l'Irlande, pour une durée indéterminée. Il fait tout pour la dissuader ; ses parents aussi. Mais cela ne fait que renforcer sa conviction que c'est là-bas, et seulement là-bas, qu'elle pourra se sauver, que son âme tourmentée pourra enfin trouver le repos. Elle y fera des rencontres : Abby et Jack, ses propriétaires ; Edward, son insupportable voisin qui est aussi leur neveu ; le chien de ce dernier qu'elle sera amenée à garder, Postman Pat. 


    Agnès Martin-Lugand nous fait passer du rire aux larmes en quelques phrases. En tant que psychologue, elle possède une incroyable maîtrise de la palette des émotions humaines, et en joue avec brio. Elle décrit avec justesse les différents états d'âme de Diane, son obstination à vivre dans le passé, puis enfin sa quête d'une vie nouvelle, la recherche d'une insouciance nouvelle, d'une possibilité de se laisser à nouveau porter par le flot de l'existence. 


    En somme, un roman d'assez bonne facture à lire sous la couette lorsqu'il pleut à torrents dehors, histoire d'avoir l'impression d'être, nous aussi, perdu quelque part dans les brumes irlandaises... 4/5.

Commenter cet article