Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Tour de Livres

Se souvenir de nous - Virginie Coëdelo

4 Janvier 2016, 12:11pm

Publié par Valentia

Afficher l'image d'origineTitre : Se souvenir de nous

Auteur : Virginie Coëdelo

Editeur : Librinova

Catégorie : Roman sentimental

Date de publication : Juin 2015

 

 

           J’ai été contactée une nouvelle fois par l’éditeur numérique Librinova pour partir à la découverte d’un auteur publiant son premier roman, et s’il s’agit cette fois de Virginie Coëdelo pour Se souvenir de nous. Le contexte est cette fois beaucoup plus familier que celui du Carnet noir, et la trame bien plus lisse.

                Nous suivons la vie de Jeanne, jeune professeur qui commence mal ses vacances de Noël, entre sa mère mourante coincée dans un lit d’hôpital depuis un moment, et son homme qui, sans doute, est parti pour de bon. Alors qu’elle fait le tri dans les affaires et les e-mails de sa mère, Anne, elle tombe sur un message qui attire son attention : un homme, Philippe, dit être revenu en France et souhaite avoir de ses nouvelles. Lui aussi vient de vivre une rupture et, de retour chez ses parents pour les fêtes, a retrouvé dans sa chambre d’adolescent une enveloppe contenant tous les souvenirs liés à son amour de jeunesse, qui n’est autre que la mère de Jeanne. Celle-ci, au crépuscule de sa vie, va découvrir qu’elle occupe encore une place inégalée dans le cœur de cet homme qu’elle a aimé autrefois…

                La plume de Virginie Coëdelo est simple, légère, de celles que l’on pourrait attendre pour ce type de roman mémoriel un peu sentimental ; parfois un peu maladroite, comme on pouvait s’y attendre pour un premier roman, mais sans lourdeur, sans fioritures. C’est un roman écrit sur le ton de la conversation, où le sens prévaut sur la stylistique. Moi qui sortais de l’écriture extrêmement poétique de Philippe Pratx, je dois dire qu’il était aussi agréable de retrouver une écriture plus conventionnelle.

                Ce qui m’a quelque peu posé problème en revanche, c’est le passage incessant de la troisième à la première personne sans transition, sans changement de graphie, sans indication quelconque (en-dehors du journal d’Anne, dont les entrées commencent par une date). Sans compter que l’on se retrouve alternativement entre Jeanne et Philippe, mais c’est au lecteur de le deviner au bout de quelques lignes… Ce qui fait qu’à chaque nouveau paragraphe, on ignore ce qui nous attend, et c’est un peu désagréable.

                Autre chose encore que j’ai jugée relativement inutile : les « notes de bas de page » dévoilant le contenu des SMS envoyés par l’un ou l’autre personnage. Parfois, le texte du message n’a simplement pas de raison d’être explicité, et dans les autres cas je pense que l’inclure à la narration serait plus judicieux…

                Les personnages sont plutôt classiques et font ce qu’on attend d’eux, sans surprise véritable. Je dois dire que j’ai parfois été agacée par Jeanne, qui s’extasie devant la magnifique histoire d’amour de sa mère tout en étant particulièrement pessimiste quant à la sienne…

                Pour conclure, on a là un roman sentimental agréable à lire mais sans grande originalité, auquel j'attribuerais un 3,5/5.

 

Ce roman fait partie du 2015 Reading Challenge dans la catégorie : Un livre qui se passe à Noël.

Commenter cet article