Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Tour de Livres

Les Cœurs fêlés - Gayle Forman

6 Juin 2016, 13:00pm

Publié par Valentia

Afficher l'image d'origine

Titre : Les Coeurs fêlés (Sisters in sanity)

Auteur : Gayle Forman

Editeur : Oh ! / Pocket

Catégorie : Jeunesse / Drame

Date de publication : Mars 2010

 

                Il est des romans qui vous marquent profondément et qui laissent en vous un souvenir indélébile. Pour moi, ç’avait le cas avec Si je reste de Gayle Forman. Je l’avais reçu en participant par hasard à un concours dans un magazine, probablement pour la seule et unique fois de ma vie. C’a été presque un choc. J’étais alors au lycée et je ne pouvais pas le lâcher. C’est le seul livre que j’ai lu pendant les cours, et le seul que j’ai lu quatre fois, moi qui ne relis jamais rien. J’avais ensuite lu à sa sortie la suite, Là où je vais, qui fut presque une déception tant mes attentes étaient hautes. Je ne m’étais jamais résolue à lire quoi que ce soit d’autre de l’auteur, de peur de réitérer ce schéma. J’ai rompu la malédiction en me procurant Les Cœurs fêlés, son premier roman, paru chez Oh ! Editions, puis chez Pocket.

                Les Cœurs fêlés (en VO Sisters in Sanity), c’est l’histoire d’un ado, Brit, qui déteste sa belle-mère au point de la surnommer Le Monstre, et voit ses relations avec son père se dégrader de plus en plus, depuis que sa mère a disparu. Jusqu’au jour où, sous prétexte d’une excursion au Grand Canyon, il la conduit à Red Rock, un établissement dans lequel des jeunes filles « à problèmes » sont enfermées pour y être, officiellement, soignées. Pourquoi Brit s’y retrouve-t-elle donc ? A part ses tatouages, son piercing et son appartenance à un groupe de rock, elle a tout d’une jeune fille ordinaire. De même que ses compagnes d’infortune, dont l’une aime un peu trop les garçons, une un peu trop les filles, une autre un peu trop la nourriture…

                Que faire quand tout le monde vous croit folle alors qu’il n’en est rien ? Que faire quand on vous maltraite pour vous faire rentrer dans le rang, un rang trop lisse et uniforme pour être raisonnable ? Car les conditions de vie à Red Rock sont loin d’être confortables. Isolement, privation de nourriture, marche forcée, humiliation en groupe… Mais autour de Brit, un clan se forme et une rébellion se prépare.

                J’ai dévoré ce roman en à peine une journée, poursuivant ma lecture sans prendre véritablement conscience de ce que je lisais. Et une fois la dernière page tournée, je me suis aperçue à quel point c’était magistral. Je suis tout simplement retombée amoureuse de cet auteur.

                Les personnages sont profondément vivants, humains, avec leurs qualités et leurs défauts, leur caractère, leurs valeurs. Chacune des filles est différente et c’est la raison pour laquelle leur alliance peut produire quelque chose. Les Cœurs fêlés est un magnifique roman sur l’amitié et sur les différences, sur l’affirmation de soi, qui nous rappelle si on l’avait oublié qu’être différent ne veut pas dire être mauvais ou être fou, et que bien souvent ce sont ceux qui cherchent à faire disparaître cette différence qui sont, dirais-je, du mauvais côté. Je ne m’attarderai pas sur la qualité de l’écriture, qui est déjà fluide et efficace dans ce premier ouvrage, du moins en traduction.

                Nul doute que je retenterai l’expérience d’un roman de Gayle Forman, et pourquoi pas en VO, car celui-ci est un véritable coup de cœur. Je ne mets pas souvent cette note, mais elle est méritée : 5/5.

Commenter cet article