Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Tour de Livres

Lankhmar, Intégrale I - Fritz Leiber

5 Mai 2016, 13:00pm

Publié par Valentia

Titre : Lankhmar, Intégrale IAfficher l'image d'origine

Série : Le Cycle des Epées

Auteur : Fritz Leiber

Editeur : Bragelonne (Collection 10 ans 10 romans)

Catégorie : Fantasy

Date de publication : Juin 2015

                Ma dernière lecture fantasy a été piochée dans la collection « 10 ans, 10 romans » de Bragelonne, et se présente comme étant Lankhmar, Intégrale I de Fritz Leiber. Seulement c’est un peu étrange. En effet, il n’existe a priori pas de série intitulée Lankhmar… Après quelques recherches, il s’avère que le cycle s’appelle en réalité Le Cycle des Epées, et n’a visiblement jamais été publié en intégrales. Ce que nous propose Bragelonne regroupe en fait les trois premiers tomes (la série en compte sept au total) : Epées et Démons, Epée et Mort, Epées et Brumes. Et si vous voulez acquérir la suite, il vous faudra acheter les quatre tomes individuellement…

                Ceci étant dit, de quoi ça parle ? Eh bien la série relate l’histoire de deux combattants et amis, Fafhrd (prononcer « Faf-erd », selon l’auteur), un colosse originaire des forêts nordiques, et le Souricier Gris, un petit personnage qui excelle au vol à la tire.

                Le premier tome se divise en quatre chapitres : brève introduction ; origines de Fafhrd ; origines du Souricier ; rencontre. Ils sont de longueur très inégale, et je dois dire que le chapitre sur l’histoire du Nordique traînait et traînait, tout en utilisant des solutions farfelues qui n’avaient rien à faire là pour faire avancer tout ça (se propulser à ski grâce à une fusée de feu d’artifice pour franchir un ravin ? Vraiment ?)… Les deux derniers chapitres avaient un peu plus de rythme, et je me suis davantage laissée happer par l’histoire.

                Je considère le deuxième tome comme étant en réalité une succession de nouvelles, chacune narrant une aventure différente des deux compagnons. Si celles-ci se suivent de façon chronologique, elles ne sont en revanche aucunement reliées les unes aux autres, et les transitions sont parfaitement absentes. Là encore, j’ai trouvé la qualité des chapitres très inégale…

                Le troisième, enfin, ressemble davantage à ce qu’on pourrait attendre d’un tome de fantasy : une seule aventure, racontée d’une traite mais comportant différentes péripéties (avec transitions, cette fois !). Malgré tout, j’ai fini par me lasser, et j’ai avalé rapidement les dernières pages pour en finir.

                En-dehors de la structure des différents tomes, plusieurs petites choses m’ont gênée… D’abord, on sait que le Souricier a reçu une formation dans le domaine de la magie, et qu’il se laissait davantage séduire par la magie noire et la nécromancie que par la magie blanche. Je me suis alors réjouie par anticipation d’avoir affaire à un héros qui utilise le côté sombre de la sorcellerie, car c’est plutôt rare ! Eh bien j’ai été fort déçue. Non seulement, par la suite, il n’utilise pas la magie noire, mais en plus, il n’utilise pas la magie tout court ! Il se contente de se battre à l’épée et au couteau, comme son compagnon, alors que j’aurai volontiers suivi un duo guerrier-mage…

                Et ensuite, une fois qu’une aventure est terminée, on ne sait rien de ce qui se passe. On ne sait pas ce qu’ils pensent. On ne sait pas comment ils reviennent chez eux. Il y a pour moi quelques lacunes dans la narration, et c’est bien dommage…

                Je donne sans doute l’impression de ne pas du tout avoir apprécié ce livre, ce n’est pas le cas, il y a aussi quelques points positifs ! Les scènes de combat sont bien narrées, il y a de l’action (même si nos deux compagnons ont une tendance très marquée à planter leur couteau dans l’œil droit de leur adversaire…), et certains passages, notamment dans le tome 2, promettent un beau suspense.

                Je n’ai pas l’intention de lire la suite, mais n’hésitez pas à me donner votre avis ! En tout cas, pour ces trois premiers tomes, ce sera un 3/5.

 

Ce livre fait partie du 2016 Reading Challenge dans la catégorie : Un livre traduit en français.

Commenter cet article