Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Tour de Livres

1984 - George Orwell

10 Mai 2016, 09:09am

Publié par Valentia

Afficher l'image d'origine

Titre : 1984

Auteur : George Orwell

Editeur : Folio

Catégorie : Classique, SF

Date de publication : 1949

                Voilà une lacune de comblée ! J’ai enfin lu 1984 de George Orwell, la dystopie fondatrice du mythe de Big Brother.

                Le monde est divisé en trois super-pays : Océania, Eurasia et Estasia. C’est le premier qui nous intéresse, puisqu’il a pour capitale la ville de Londres, où se déroule notre histoire. On y suit le personnage de Winston Smith, employé au Ministère de la Vérité avec pour mission de modifier les articles de journaux passés qui ne collent plus avec la vérité officielle. L’ensemble de la société, divisée en trois classes (Parti intérieur, Parti extérieur, prolétaires) est géré par le Parti, organisation dictatoriale basée sur la doctrine de l’Angsoc et dirigée par la figure d’un Big Brother canonisé.

                Chacun a chez lui un certain nombre de télécrans, qui servent aussi bien à la propagande qu’à la surveillance permanente (d’où le fameux « Big Brother is watching you »). Le pouvoir est également exercé au travers de la réécriture constante du passé (« Celui qui a le contrôle du passé a le contrôle du futur. Celui qui a le contrôle du présent a le contrôle du passé. ») et par la limitation de la pensée même par la manipulation du langage grâce à l’utilisation du novlangue (voir article détaillé ici).

                Comme la plupart des dystopies, 1984 instille en vous un doute, une forme d’appréhension, pour une raison très simple : tout est plausible, tout est susceptible de se réaliser dans un futur plus ou moins proche. D’ailleurs, ne vivons-nous pas déjà dans une forme édulcorée de ce type de société ? N’avons-nous pas tous chez nous un télécran qui, s’il n’est pas encore doté d’une caméra, sert à diffuser les idées qu’on veut nous faire adopter et à nous abrutir, tout en enregistrant un nombre incalculable de données pour analyser notre comportement ? Les politiciens ne disposent-ils pas de tout un vocabulaire bien à eux, dont la seule évocation tend à faire penser que nous allons dans leur sens ? Ne sommes-nous pas témoins d’une société où l’éducation s’appauvrit d’année en année et où l’intelligence véritable, qui déjà se fait rare, tend à être bridée ?

 

                Ce roman, publié en 1949, est incroyablement moderne, et donne largement matière à réflexion. Le langage, l’éducation, les loisirs, les médias… Tant de sujets qui nous concernent tous et qui sont abordés d’une manière aussi intelligente que terrifiante. Un classique à côté duquel il ne faut pas passer. 4,5/5 

 

Ce livre fait partie du 2015 Reading Challenge dans la catégorie : Un roman SF.

Ce livre fait partie du challenge "Jamais lus" pour la catégorie : Les "classiques" du XXème siècle.

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Commenter cet article