Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Tour de Livres

Ces "classiques" du XXème siècle que je n'ai jamais lus

28 Mars 2016, 11:42am

Publié par Valentia

Attention, nouveauté ! A partir d’aujourd’hui et pour une durée indéterminée (jusqu’à ce que l’inspiration me manque, en fait), je vous proposerai chaque dernier lundi du mois une liste de dix livres que je n’ai jamais lus, dans une catégorie spécifique. L’objectif étant de lire, dans le mois suivant la publication de l’article, au moins l’un des livres de cette liste. Et je commence aujourd’hui avec dix "classiques" du XXème siècle que je n’ai jamais lus. Evidemment, la notion de classique étant toute subjective, je ne range probablement pas les mêmes titres que vous dans cette catégorie, mais je pense que vous me pardonnerez… Voici donc ma sélection :

 

Afficher l'image d'origineDix petits nègres, Agatha Christie

Non, moi, fan inconditionnelle de la Reine du Crime depuis que je sais lire, je n’ai jamais lu Dix petits nègres. Il n’y a aucune raison particulière, j’ai simplement commencé par des ouvrages moins connus, trouvés au hasard des vide-greniers… Mais je sais qu’un jour j’y viendrai.

 

 

Afficher l'image d'origine1984, George Orwell : Voir l'article

L’une des premières dystopies, l’invention de l’omni-surveillance et de l’œil omniscient du fameux Big Brother. Voilà des années que je me dis qu’il faut que je lise 1984, mais je ne m’y suis jamais résolue, ne me demandez pas pourquoi. Une lacune à corriger, sans aucun doute, mais ça fait trop longtemps que je me dis « Bientôt ».

 

 

Afficher l'image d'origineBonjour tristesse, Françoise Sagan

Un roman que j’ai envie de lire depuis que je connais son existence, au travers d’un téléfilm sur la vie de Sagan (jouée, me semble-t-il, par Sylvie Testud), et qui attend sagement dans ma PAL depuis quelque temps. L’une de mes prochaines lectures, sans aucun doute.

 

 

Afficher l'image d'origineRebecca, Daphné du Maurier

Pour tout vous dire, je ne sais même pas de quoi ça parle. Je sais juste que des personnes très différentes me l’ont conseillé, et que j’en ai énormément entendu parler lors de la sortie l’an dernier du roman de Tatiana de Rosnay, Manderley forever. C’est suffisant pour me donner envie de m’y plonger. Oui, je sais, il ne m’en faut pas beaucoup. Voilà pourquoi ma PAL ne diminue jamais et que ma wishlist est sans fin.

 

Afficher l'image d'origineLa Gloire de mon père, Marcel Pagnol

La Provence, les champs de lavande et les cigales : voilà ce que m’inspire Pagnol. Les vieilles éditions de la trilogie familiale, avec le titre écrit en cursive comme l’œuvre d’un enfant, attirent mon œil depuis longtemps sur les étagères de mes parents. Mais, comme dans beaucoup de cas, j’ai toujours tellement d’autres choses à lire que je ne les en ai jamais tirées.

 

Afficher l'image d'origineLe Parfum, Patrick Süskind

Celui-ci aussi me fait de l’œil depuis longtemps, sur ces mêmes étagères. Encore un roman à portée de main que je veux lire depuis des lustres sans jamais me résoudre à l’ouvrir. Comme pour d’autres, je ne connais pas vraiment l’histoire, le titre (et le sous-titre : Histoire d’un meurtrier !) suffit à ma donner envie de m’y plonger.

 

Afficher l'image d'origineL’Ecume des jours, Boris Vian

Ou J’irai cracher sur vos tombes. Ou L’Arrache-cœur. Ou L’Herbe rouge. N’importe quel Vian ferait l’affaire, mais c’est un auteur sur lequel il faut que je me rattrape, peu importe par où je commence !

 

 

 

Afficher l'image d'origineL’Attrape-cœur, JD Salinger

Pour en avoir étudié quelques extraits en cours d’anglais il y a quelques années, je lirais bien l’unique roman de Salinger dans son intégralité. Et pourquoi pas en version originale, The Catcher in the Rye, puisque le style m’a bien plu… L’un des rares titres de cette liste que je ne possède pas encore, mais je ne devrais pas tarder à réparer cette erreur.

 

Afficher l'image d'origineGeisha, Arthur Golden

Je n’ai jamais vraiment été intéressée par tout ce qui touche à la culture japonaise, et pourtant le roman d’Arthur Golden m’a toujours attirée, sans que je sache pourquoi. Peut-être était-ce cette couverture magnifique qui a laissé une trace dans ma mémoire lorsque je l’ai aperçue sur un étalage il y a quelques années ? Ou peut-être ce titre si sobre, qui suffit à entretenir le mystère ?

 

Afficher l'image d'origineAurélien, Louis Aragon

« La première fois qu’Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. » Je me suis toujours demandé comment pouvait se construire une histoire basée sur une telle phrase. Avouez que c’est curieux… Et cela suffit à me donner envie de lire le pavé d’Aragon. Enfin, ça et le fait que je suis tombée amoureuse de sa poésie il y a quelques années !

 

 

Voilà voilà, rendez-vous dans un mois pour savoir si j’ai réussi à en lire un (ou plus !). En attendant, n’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ces titres si vous les avez lus, ou quels sont les classiques du XXème que vous n’avez jamais lus mais avez envie de découvrir. Bonne lecture, et à bientôt !

 

Commenter cet article