Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Tour de Livres

L'Histoire sans fin - Michael Ende

14 Septembre 2015, 14:27pm

Publié par Valentia

Titre : L'Histoire sans fin (Die Unendliche Geschichte)

Auteur : Michael Ende

Editeur : Livre de Poche

Catégorie : Fantastique / Jeunesse

Date de publication : Septembre 1979

 

                Encore un livre qui traînait dans ma PAL depuis si longtemps que j’en avais presque oublié l’existence, et dont on m’avait pourtant dit tellement de bien, ainsi que de son adaptation cinématographique (réalisée par Wolfgang Petersen en 1984) : L’Histoire sans fin, du romancier allemand Michael Ende.

                Nous y suivons Bastien Balthasar Bux, jeune garçon de dix ans dont on out dit qu’il est gros, laid, et surtout, le bouc émissaire de ses camarades. Jusqu'au jour  où il dérobe à un libraire un ouvrage qui l’attire irrésistiblement, un livre relié couleur de cuivre, sur la tranche duquel deux serpents, un noir et un blanc, se mordent mutuellement la queue, intitulé L’Histoire sans fin. Bastien s’enferme alors avec l’ouvrage dans le grenier de son école et se met à lire frénétiquement ; il se plonge dans l’histoire d’Atréju, jeune garçon de son âge parti en quête du mystérieux remède qui sauvera de sa perte le Pays Fantastique en guérissant la Petite Impératrice.

                Il serait difficile d’en dire plus sans vous gâcher le plaisir de la lecture… Cependant l’imbrication des livres, portant tous le même titre, les uns dans autres (à la manière de poupées russes) est un travail particulièrement intéressant qui permet de donner du relief au roman. Pour montrer que l’on passe d’un niveau à l’autre de la narration s’opère un changement de typographie : classique, gras ou italique, ce qui permet de s’y retrouver facilement.

                Le roman de Michael Ende se révèle être une véritable réflexion sur le désir, ou plutôt les désirs et les risques que peut engendrer une satisfaction immédiate. A chacun de se demander ce qu’il perd lorsqu’il réalise l’un de ses désirs… A chacun également de se questionner sur la profondeur de ses différents désirs,  l’instar de Bastion qui doit parvenir à trouver quel est son Vœu Véritable – je n’en dirai pas plus. Toujours est-il que l’on se rend compte avec lui que les traditionnels désirs de force, beauté, courage, sagesse et pouvoir (il ne manquerait que la richesse) ne sont en réalité que des coquilles vides qui ne mènent à rien sinon à la perte.

                Je dirais que le récit se divise en deux parties : on est tout d’abord plongés avec Bastien dans les aventures d’Atréju, une lecture plutôt douce, agréable, enfantine ; puis, bien que le décor reste le même, on évolue vers une lecture plus réflexive et interrogatrice, dirigée vers un public adulte plus averti. L’Histoire sans fin fut pour moi une lecture agréable et changeant un peu de l’ordinaire, mais sans être exceptionnelle. 3,5/5.

 

Ce livre fait partie du 2015 Reading Challenge pour la catégorie : Un livre devenu un film.

Commenter cet article