Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Tour de Livres

Au-delà de l'oraison, tome 1 : La Langue du silence - Samantha Bailly

13 Juillet 2015, 19:35pm

Publié par Valentia

Série : Au-delà de l'oraison

Titre : La Langue du silence

Auteur : Samantha Bailly

Editeur : Bragelonne / Mille Saisons

Catégorie : Fantasy

Date de publication : Avril 2009

 

Après avoir entendu dire tellement de bien des romans de Samantha Bailly, je me suis dit qu’il fallait bien que je m’y mette ! C’est ainsi que je me suis lancée dans la lecture du premier tome d’Au-delà de l’Oraison, intitulé La Langue du silence et publié chez Mille Saisons et Bragelonne. Et je n’ai pas été déçue. Je dois reconnaître que j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire au début, les différents éléments prenant du temps avant de se mettre en place et les personnages avant de se creuser. Mais une fois tous les pièces posées, impossible de décrocher.

Voilà des années que le royaume d’Heldérion a envahi celui de Thyrane, imposant ainsi sa culture et surtout sa religion, l’Astracisme. Celle-ci, dirigée par un guide suprême à la fois spirituel et politique, l’Astracan, repose sur la croyance qu’après la mort, l’âme du défunt peut être menée à une vie meilleure grâce à une cérémonie appelée oraison, maîtrisée par les membres de la Corporation des marchands d’étoiles. Et oui, il est bien question de marchands, puisque la mort en Heldérion est devenue un commerce. En effet, lors de l’oraison s’échappe une substance mystérieuse, la résuadine, dont le gouvernement semble très friand pour des raisons inconnues…

Samantha Bailly nous conte les aventures de la famille Manérian dont le père, Gide, est le maître de la Corporation des marchands d’étoiles. Lorsque la plus jeune de ses filles, Mylianne, est assassinée alors qu’elle a tenté de s’enfuir de pension, la vie de ses deux sœurs s’en trouvera bouleversée et le cours de leur vie va changer de manière radicale, leur apportant des révélations aussi bien sur le monde et leur famille que sur elles-mêmes…

Oscillant entre tragédies et espoirs, rencontres et trahisons, Samantha Bailly nous peint un monde divisé en trois dont les frontières sont synonymes de ségrégation, notamment dans le sens où la négation de l’Astracisme est qualifiée d’hérésie. J’aurais néanmoins apprécié d’en savoir un peu plus sur ce monde, qui est néanmoins très bien forgé, je n’ai rencontré aucune incohérence dans la manière dont les faits sont présentés et s’imbriquent les uns dans les autres. Peut-être le tome 2 apportera-t-il davantage d’éclairage sur les quelques zones d’ombre qui m’intriguent ?

Je dirais enfin que, pour un premier roman, la plume de Samantha Bailly est assez remarquable. Elle parvient à nous entraîner dans son monde, notamment en donnant un passage d’ouvrage fictif (d’histoire, de religion,…) au début de chaque chapitre, et en entrecoupant ces derniers d’interludes très brefs qui nous font entr’apercevoir ce qui se passe ailleurs… La Langue du silence a été pour moi une lecture très agréable et très prenante, et je dois dire que j’ai hâte de me lancer dans la suite, car la fin laisse beaucoup de questions en suspens ! De même, la préquelle intitulée Métamorphoses me donne également envie car elle dévoile le passé d’un personnage très mystérieux sur qui j’aurais justement voulu en savoir plus… 4/5.

 

Ce livre fait partie du 2015 Reading Challenge pour la catégorie Un livre écrit par une femme.

Commenter cet article